Engagement relatif à la protection des renseignements personnels

COGECO est une société de portefeuille diversifiée qui exerce des activités de câblodistribution, de télécommunication et de radiodiffusion dans le cadre desquelles elle fournit des services de communication de pointe.

Cogeco Câble, la filiale de câblodistribution, offre une vaste gamme de services de radiodiffusion et de télécommunication à sa clientèle résidentielle et commerciale du Québec et de l’Ontario, au moyen de réseaux de distribution à la fine pointe de la technologie. Par l’entremise de sa filiale Cogeco Diffusion Acquisitions inc., COGECO détient et exploite, en propriété exclusive, treize (13) stations de radio à l’échelle du Québec. Ces stations offrent une programmation variée et complémentaire destinée à un large éventail d’auditoires, ainsi que Cogeco Nouvelles, son agence de diffusion de nouvelles, dans près de 30 stations de radio indépendantes partout au Québec.

COGECO sait à quel point il est important pour vous que vos renseignements personnels soient protégés. Elle partage ces préoccupations et a mis en oeuvre des méthodes administratives et des mécanismes de sécurité adéquats qui font en sorte que vos renseignements demeurent confidentiels et sont utilisés exclusivement aux fins auxquelles ils ont été recueillis.

PROTECTION DE VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Dans le cadre de son engagement relatif à la protection des renseignements personnels, COGECO a élaboré la Politique en matière de protection des renseignements personnels, qui énonce les droits de ses clients et les obligations qui lui incombent dans le cadre du traitement des renseignements personnels. Le présent Engagement relatif à la protection des renseignements personnels de COGECO résume et illustre les points principaux de la Politique en matière de protection des renseignements personnels de COGECO.

Tant le présent engagement que la Politique en matière de protection des renseignements personnels de COGECO s’appliquent au groupe COGECO au Canada, y compris les activités canadiennes de COGECO inc. et de ses filiales, notamment Cogeco Câble inc., Cogeco Diffusion Acquisitions inc. et Cogeco Services Réseaux inc., ainsi qu’aux membres de leurs groupes et à leurs filiales en exploitation directes et indirectes (collectivement, « COGECO »). Chaque fois que vous faites affaire ou communiquez avec l’une de ces sociétés ou avec l’un ou l’autre de ses représentants, vous êtes protégé par les droits et les mécanismes de sécurité décrits dans ces documents et vous convenez expressément de leurs modalités.

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Le terme « renseignements personnels » désigne tout renseignement concernant une personne identifiable,

par exemple les renseignements sur votre compte, y compris votre identité, les services auxquels vous êtes abonné et l’usage que vous en faites.

OBJET ET RAISONS DE LA COLLECTE

COGECO recueille et utilise vos renseignements personnels aux fins suivantes :

  • établir une relation commerciale avec vous et entretenir celle-ci, gérer votre compte et vous fournir des produits et services

    Par exemple, au moment où vous vous abonnez à nos services, nous vous demandons certains renseignements qui nous permettront de confirmer votre identité au moment des communications téléphoniques ultérieures. 
     
  • comprendre vos besoins et vos préférences, ce qui nous permettra de vous offrir d’autres produits et services qui pourraient vous intéresser

    Par exemple, nous tenons des registres consignant les services auxquels vous vous abonnez et la mesure dans laquelle vous vous en servez, ce qui nous permet de vous offrir des options et des forfaits qui correspondent mieux à vos besoins et à vos intérêts.
  • mettre au point, améliorer, commercialiser ou fournir ses produits et services

    Par exemple, nous pourrions enregistrer les appels téléphoniques faits par nos employés ou nos représentants autorisés ou reçus par ceux-ci afin d’assurer le contrôle de la qualité ainsi que la formation et le perfectionnement de nos préposés au service à la clientèle.
  • vous permettre de participer à un concours organisé ou à une promotion offerte par une société COGECO ou l’un de ses représentants autorisés

    Par exemple, nous recueillons des renseignements personnels des participants à un concours afin d’établir si ces derniers y sont admissibles et d’être en mesure d’identifier les gagnants et de communiquer avec eux.
  • gérer ses entreprises et s’assurer que ses systèmes sont efficaces, fiables et sûrs

    Par exemple, nous analysons l’usage qui est fait de nos réseaux afin de pouvoir exploiter ceux-ci de façon efficace et de prévoir les expansions et les mises à niveau futures.
  • se conformer aux obligations prévues par les lois et les règlements

    Par exemple, une ordonnance d’un tribunal ou un mandat pourrait nous obliger à recueillir ou à conserver certains renseignements personnels.

COGECO recueille seulement les renseignements personnels qui sont manifestement nécessaires aux fins indiquées ci-dessus. Elle n’utilise pas vos renseignements personnels à quelque autre fin que ce soit sans votre consentement, sauf dans des circonstances exceptionnelles ou si la loi l’exige.

PARTAGE DE VOS RENSEIGNEMENTS

COGECO ne vend pas les renseignements personnels à des tiers à des fins de vente ou de commercialisation.

Toutefois, elle pourrait être tenue de communiquer des renseignements personnels à votre sujet aux personnes suivantes et dans les situations suivantes :

  • à une autre société du groupe COGECO (sous réserve des exigences du CRTC)

    Par exemple, nos entreprises de téléphonie et de câblodistribution pourraient échanger des renseignements afin que vous soyez admissible à des rabais applicables au regroupement de services ou afin d’offrir une efficacité accrue.
  • à une personne qui vous représente

    Par exemple, une personne que vous avez autorisée à agir pour votre compte si vous êtes à l’étranger ou gravement malade.
  • à une personne dont COGECO retient les services et qu’elle charge d’exécuter certaines tâches pour son compte

    Par exemple, une société qui imprime et envoie les factures pour notre compte.
  •  à un autre fournisseur de services de communication ou à une société qui vous fournit des services de communication ou des services relatifs aux annuaires 

    Par exemple, nous pourrions communiquer vos nom, adresse et numéro de téléphone à une société qui publie des annuaires téléphoniques, à moins d’indication contraire de votre part.
  •  à une société à laquelle COGECO pourrait vouloir vendre une partie de son entreprise ou de son actif, ou à une société qui cherche à consentir un prêt qui serait garanti par l’actif de COGECO
     
  • à des organismes chargés de l’application de la loi et à des fournisseurs de services d’urgence, en cas d’urgence, si la loi l’exige (y compris conformément à un mandat ou à une ordonnance d’un tribunal) ou en cas de violation ou de violation présumée des lois applicables

    Par exemple, nous pourrions communiquer vos renseignements personnels aux représentants des services d’urgence si un appel est acheminé au 911 à partir de votre téléphone ou collaborer avec les organismes chargés de l’application de la loi ou les pouvoirs publics, sur réception d‘un mandat ou d’une ordonnance d’un tribunal, si des allégations graves de conduite illégale ont été faites ou si une preuve raisonnable d’une telle conduite a été présentée.

Ces renseignements sont communiqués à titre confidentiel, étant entendu qu’ils doivent être utilisés uniquement aux fins prévues.

Dans certains cas, des renseignements personnels peuvent être stockés ou traités à l’étranger, auquel cas ils seront assujettis aux lois applicables de ces pays.

Aucune autre forme de communication ne peut être faite sans votre consentement.

Vos choix

Vous pouvez choisir de ne pas recevoir de communications servant à la vente ou à la commercialisation de la part de COGECO. Pour ce faire, communiquez avec notre service à la clientèle à l’adresse customer.service@cogeco.com ou au 1-800-1-800-267-9000 en Ontario, et à l’adresse service.clientele@cogeco.com ou au 1-800-665-5151 au Québec.

Vous pouvez choisir de ne pas faire publier dans un annuaire le numéro de téléphone associé au service téléphonique que COGECO vous offre. Le cas échéant, vous devez nous en informer au moment où vous vous abonnez à ce service, ou par la suite, en communiquant avec nous en utilisant les coordonnées indiquées ci-dessus.

Vous pouvez accéder sur demande à tous les renseignements personnels que COGECO détient à votre sujet et demander que les renseignements inexacts soient corrigés, le cas échéant. COGECO s’efforce de faire en sorte que vos renseignements personnels demeurent exacts et à jour.

ASSURER LA SÉCURITÉ DE VOS RENSEIGNEMENTS

COGECO ne conserve vos renseignements personnels que pendant la période qui est nécessaire pour remplir les fins auxquelles ils ont été recueillis. Les renseignements personnels dont elle n’a plus besoin sont détruits, effacés ou dépersonnalisés.

Vos renseignements personnels sont protégés en tout temps par des mécanismes de sécurité matériels, techniques et administratifs appropriés. Lorsque COGECO partage vos renseignements personnels avec des tiers, comme un fournisseur dont elle a retenu les services, elle choisit ces tiers avec soin et exige qu’ils soient tenus par contrat de protéger les renseignements au moyen de mécanismes de sécurité équivalents à ceux qu’elle-même utilise.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce qui précède, veuillez consulter le texte intégral de la Politique en matière de protection des renseignements personnels de COGECO, ainsi qu’une série de réponses aux questions disponibles sur le site Internet.

Si vous souhaitez vous renseigner sur quelque aspect que ce soit des pratiques en matière de protection des renseignements personnels de COGECO, avoir accès à vos renseignements personnels ou les faire corriger, ou encore déposer une plainte, veuillez communiquer avec le chef de la protection des renseignements personnels de COGECO :

Caroline Dignard
Chef de la protection des renseignements personnels
COGECO CÂBLE INC.
5, Place Ville-Marie, bureau 1700
Montréal (Québec)
H3B 0B3
Par téléphone : 514-764-4700
Par courriel : vieprivee@cogeco.com

Version 2012.1
Révisée en février 2012