Administrateurs

Les orientations et la bonne marche de la Société sont régies par un conseil d’administration chevronné, formé de membres indépendants, qui appuie ses décisions sur son expérience et sa connaissance de l’industrie et du milieu des affaires afin d’assurer à Cogeco Câble un développement soutenu dans le respect des obligations qui lui incombent.

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Administrateur et président du conseil
Montréal (Québec)

Âge : 63
Administrateur depuis 1998

M. Jan Peeters, président du conseil, a le droit d’assister à titre d’observateur et de participer aux assemblées des comités du conseil.

M. Peeters est président du conseil de la Société et de COGECO depuis 2004. Il est président et chef de la direction et président du conseil d’Olameter inc., société de télémétrie qui exerce ses activités dans 36 provinces et États en Amérique du Nord. Il a été président et chef de la direction de ƒONOROLA, société de télécommunications, de 1990 à 1998.

M. Peeters siège au conseil d’Intersil Corporation (société cotée en bourse aux États Unis), préside son comité d’audit et siège à son comité des mises en candidature et de gouvernance. Il est l’un des cofondateurs de iNovia Capital, société de gestion de fonds de capital de risque située à Montréal, et a présidé son conseil de 2001 à 2010. Il siège toujours au comité de placements de iNovia Capital.

M. Peeters a siégé au conseil des gouverneurs de l’Université McGill de 1999 à 2009 et est actuellement gouverneur émérite.

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JAN PEETERS
Montréal (Québec)
Président du conseil et président et chef de la direction,
Olameter Inc.
Administrateur et président du conseil

Louis-Audet.jpg LOUIS AUDET
Ing., MBA, C.M.
Administrateur, président
et chef de la direction
Westmount (Québec)

Âge : 63
Administrateur depuis 1993

Membre du comité des perspectives stratégiques

M. Audet est président et chef de la direction de la Société et de COGECO depuis 1993. M. Audet a siégé au conseil d’administration de Clarica, compagnie d’assurance sur la vie, de CableLabs, de l’Association canadienne des radiodiffuseurs, de l’Association canadienne de la radio et de la télévision de langue française et de l’Association canadienne de télévision par câble.

M. Audet a siégé au conseil du Collège Jean-de-Brébeuf, de La Corporation de l’École Polytechnique de Montréal et de l’Orchestre symphonique de Montréal. Il a participé à de vastes campagnes de financement au profit d’œuvres de bienfaisance et est membre du cabinet de campagne de la Fondation du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) depuis mars 2012. Il préside actuellement la campagne de financement 2014-2019 de la Fondation Mission Old Brewery, fondation reconnue qui fournit des services d’urgence et d’autres services aux sans abri de la région de Montréal.

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LOUIS AUDET
Ing., MBA, C.M.
Westmount (Québec)
Président et chef de la direction,
Cogeco Câble inc. et COGECO inc.
Administrateur

patricia-curadeau-grou.jpg PATRICIA CURADEAU-GROU
B.Com., Finance, ICD.D
Administratrice
Montréal (Québec)
Banque Nationale du Canada

Âge : 59
Administratrice depuis 2012

Membre du comité d’audit et présidente du comité des ressources humaines

Mme Curadeau Grou est membre de la direction principale de la Banque Nationale du Canada depuis 1991. Elle y occupe le poste de conseillère stratégique au président et chef de la direction depuis juin 2012, après avoir été chef des finances et vice présidente exécutive, Finances, risque et trésorerie de 2007 à 2011. Avant de se joindre à la Banque Nationale, elle a occupé un certain nombre de postes clés en prospection de clientèle, en crédit et en planification d’entreprise au sein de grandes institutions financières.

Mme Curadeau Grou siège au conseil d’Uni Sélect inc. (distributeur de pièces de rechange, de produits de peinture et d’accessoires d’atelier de carrosserie), qui est un émetteur assujetti, préside son comité des ressources humaines et de la rémunération et siège à son comité d’audit. Elle siège aussi au conseil et au comité d’investissement et de gestion des risques de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

En outre, Mme Curadeau Grou a siégé au conseil de la Fondation pour enfants diabétiques et de Plan Canada. Depuis 2007, elle figure au Hall of Fame des femmes les plus influentes au Canada du Women’s Executive Network.

PATRICIA CURADEAU-GROU

PATRICIA CURADEAU-GROU
B.Com., Finance, ICD.D circle.gif
Montréal (Québec)
Conseillère stratégique au président et chef de la direction, Banque Nationale du Canada
Administratrice

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FCPA, FCA, MBA
Administrateur
Boucherville (Québec)

Âge : 69
Administrateur depuis 2006

Président du comité d’audit

M. Gadbois est administrateur de sociétés. De 1984 à sa retraite, en février 2006, il a occupé plusieurs postes chez Métro Inc., détaillant en alimentation, dont ceux de vice président principal, Finances et trésorier de 2002 à 2006, de vice-président principal, Finances de 1985 à 2002 et de contrôleur corporatif de 1984 à 1985. Entre 1976 et 1984, il a travaillé au Conseil scolaire de l’Île de Montréal à titre de contrôleur général et de directeur des services financiers.

M. Gadbois a été membre et président du conseil de Supremex inc., qui est un émetteur assujetti, et membre du conseil de Mecachrome International Inc. À l’heure actuelle, il est l’un des administrateurs d’Industrielle Alliance Assurance et Services Financiers inc., qui est un émetteur assujetti, et préside son comité d’audit.

M. Gadbois est Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

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L. G. SERGE GADBOIS
FCPA, FCA, MBA  circle.gif
Boucherville (Québec)
Administrateur de sociétés
Administrateur

LG-Serge-Gadbois.jpg CLAUDE A. GARCIA
B.A., B.Com.
Administrateur
Montréal (Québec)

Âge : 74
Administrateur depuis 2004

Membre du comité des ressources humaines et membre du comité des perspectives stratégiques

M. Garcia est administrateur de sociétés. De juin 1993 à décembre 2004, il a été président, Opérations canadiennes de la Compagnie d’Assurance Standard Life. Auparavant, il avait été vice président principal et actuaire, puis vice président exécutif et chef de l’exploitation de cette société.

M. Garcia est l’un des administrateurs de Goodfellow inc. (distributeur de bois et de produits dérivés) et du Fonds de placement immobilier BTB, qui sont des émetteurs assujettis. Il préside le conseil d’administration et le comité de rémunération de Goodfellow inc. et préside le comité d’audit du Fonds de placement immobilier BTB. Il a siégé au conseil de L’Excellence, Compagnie d’assurance vie et a présidé son comité d’audit.

M. Garcia est membre du conseil et du comité des normes de l’Ombudsman des assurances de personnes. Il a déjà présidé la Fondation du YMCA de Montréal et siégé au conseil de l’Institut de recherches cliniques de Montréal et de la Bourse de Montréal.

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CLAUDE A. GARCIA
B.A., B. COM
Montréal (Québec)
Administrateur de sociétés
Administrateur

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M.Sc., B.Sc., ICD.D
Administrateur
Toronto (Ontario)

Âge : 68
Administrateur depuis 1993

Membre du comité d’audit et membre du comité de gouvernance

Mme Gibson est une dirigeante à la retraite et administratrice de sociétés. De 2003 à 2007, elle a été membre de la direction et conseillère au chef de la direction de BCE inc. De 1997 à 2003, elle a été chef de la direction de Bell Globemedia Interactive (et de ses sociétés devancières), qui est la plus grande société de médias sur Internet au Canada. De 1996 à 1997, elle a été vice présidente, Stratégie de Bell Canada et, de 1992 à 1996, vice présidente, Marketing de WorldLinx Communications.

Mme Gibson siège au conseil de Société de fiducie Computershare du Canada et siège à son comité d’audit et de la gestion des risques et à son comité de gouvernance et de révision. Elle siège au conseil de West Park Healthcare Centre, préside son comité de gestion de la qualité et siège à son comité d’entreprise et à son comité de direction. Au sein de West Park Healthcare Centre, elle préside actuellement un groupe de travail du conseil sur la stratégie de marque et a déjà présidé le comité conjoint de liaison et participé au groupe de travail sur la gouvernance et au groupe de travail sur la stratégie. Elle a déjà siégé au conseil de plusieurs sociétés, dont la Banque ING du Canada, où elle était membre du comité d’audit, du comité de gestion des risques et de placements et du comité de gouvernance et de révision.

Mme Gibson donne un cours intitulé « Managing Innovation » à la Rotman School of Management et dans le cadre du programme MBA de la Queen’s University. Elle est auteure et coauteure de publications sur l’innovation en affaires.

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LIB GIBSON
M.Sc., B.Sc., ICD.D circle.gif
Toronto (Ontario)
Président,
Harking Investments Ltd.
Administrateur

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B.C.L., LL.B.
Administrateur
Beaconsfield (Québec)

Âge : 60
Administrateur depuis 1999

Membre du comité de gouvernance et président du comité des perspectives stratégiques

M. McAusland est, depuis juin 2009, associé au sein de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l., grand cabinet d’avocats canadien. Stratège et conseiller auprès de sociétés, ses champs de pratique comprennent les valeurs mobilières, le financement d’entreprises, la gouvernance et les questions de réglementation.

De 1999 à février 2008, M. McAusland a été membre de la direction principale (son dernier poste ayant été celui de vice président directeur, Développement d’entreprise et chef des affaires juridiques) d’Alcan Inc., grande société industrielle multinationale. À ce titre, il a participé à la conception et à l’exécution d’initiatives stratégiques importantes et dirigé une équipe internationale qui a réalisé plus de 75 acquisitions et dessaisissements. Avant de se joindre à Alcan, M. McAusland était associé directeur d’un grand cabinet d’avocats.

M. McAusland siège au conseil de Cascades inc., de Khan Resources Inc. et d’ATS Automation Tooling Systems Inc., qui sont toutes des émetteurs assujettis. Il est président du comité des ressources humaines et membre du comité de gouvernance et des mises en candidature de Cascades inc., membre du comité de rémunération de Khan Resources Inc. et président du conseil externe d’ATS Automation Tooling Systems Inc. En outre, il est président du conseil externe de Placements Montrusco Bolton, société fermée. Il siège aussi au conseil d’un certain nombre de sociétés à but non lucratif.

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DAVID MCAUSLAND
B.C.L., LL.B.
Beaconsfield (Québec)
Associé, McCarthy Tétrault
Administrateur

Carole Salomon CAROLE J. SALOMON
B.A., MBA
Administratrice
Toronto (Ontario)

Âge: 68
Administratrice depuis 2009

Membre du comité des ressources humaines et présidente du comité de gouvernance.

Mme Salomon est présidente et chef de la direction de Cardavan Corporation, société de consultation en gestion, depuis 2001. Avant d’établir Cardavan, elle a occupé divers postes de direction, y compris ceux de présidente, Amérique du Nord de Trader.com et de présidente, Services résidentiels d’AT&T Canada. Auparavant, elle était vice présidente, Marketing de Courrier Purolator et vice présidente, Marketing de Nabisco Brands.

Mme Salomon a siégé au conseil de la Compagnie d’assurance vie Laurier, de W.H. Smith Canada, de Perigee Investment Management, de Household Finance et de Cineplex. Elle a siégé aux comités d’audit et des ressources humaines de la Compagnie d’assurance vie Laurier, au comité des ressources humaines de W.H. Smith Canada et au comité de gouvernance de Perigee Investment Management.

Carole Salomon

CAROLE SALOMON
B.A., MBA  
Toronto (Ontario)
Présidente et chef de la direction
Cardavan Corporation
Administratrice

 

  

LÉGENDE
MEMBRE DU COMITÉ D’AUDIT
MEMBRE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES
MEMBRE DU COMITÉ DE GOUVERNANCE
MEMBRE DU COMITÉ DES PERSPECTIVES STRATÉGIQUES