Responsabilité sociale

Rapport 2013 sur la responsabilité sociale d’entreprise de Cogeco Câble inc.

Cogeco est très heureuse de présenter son second rapport de responsabilité sociale d’entreprise. Selon la Global Reporting Initiative (GRI), l’autorité mondiale en la matière, la responsabilité sociale d’entreprise représente en fait « la responsabilité qu’une entreprise accepte d’assumer à l’égard de sa performance organisationnelle, devant ses parties prenantes internes et externes, en vue d’atteindre le développement durable ». Selon ce cadre de présentation de rapports, l’analyse de la performance d’une entreprise devrait porter sur les trois dimensions de la responsabilité sociale : économique, sociale et environnementale.

Selon notre compréhension des lignes directrices de la GRI, nous croyons que notre Société contribue déjà au développement durable dans plusieurs domaines clés. Appuyés par une nouvelle structure de gestion de la responsabilité sociale d’entreprise et par un cadre solide de gouvernance d’entreprise, nous prévoyons améliorer notre performance avec le temps, conformément aux attentes des parties prenantes, des valeurs de notre entreprise et de ses objectifs d’affaires.

Notre performance

Ce rapport offre un tour d’horizon complet de notre performance à l’égard du développement durable. Il rend notamment compte du succès connu par plusieurs de nos initiatives de diminution des GES, associées à la gestion de nos déchets, de nos installations et de notre flotte. Les effets de ces initiatives, et d’autres aussi, se reflètent positivement dans nos résultats financiers des exercices 2012 et 2013. Au cours de l’exercice 2012, nous nous sommes fixés des objectifs de réduction dans plusieurs domaines et nous sommes heureux d’annoncer que nous avons amélioré nos performances en ces matières.

Entreprise profondément enracinée dans les centres urbains plus petits et dans les régions rurales, nous avons pleinement conscience du rôle important que nous jouons dans le développement social et économique des collectivités que nous desservons. Notre contribution prend plusieurs formes, dont les salaires et avantages sociaux, les emplois valorisants, les dons et commandites, et aussi la collaboration que nous entretenons avec plusieurs organismes communautaires de ces collectivités. Les sections traitant de la performance économique et de la performance sociale du présent rapport offrent un survol de notre contribution envers ces collectivités locales, et nous sommes fiers de partager cette information.

Perspectives

Nous poursuivrons donc notre recherche d’un équilibre approprié entre nos objectifs financiers, environnementaux et sociaux. D’ici la fin de l’exercice 2014, nous aurons complété le déploiement d’un système de gestion environnementale qui nous appuiera dans l’atteinte de nos objectifs. Car c’est par la gestion des impacts sociaux, économiques et environnementaux de nos activités que nous pouvons apporter une contribution positive dans les collectivités que nous desservons.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter, pour tout renseignement supplémentaire ou pour nous communiquer vos commentaires, à responsabilite@cogeco.com. Pour notre part, c’est avec plaisir que nous vous tiendrons informés de nos prochaines avancées.

Rapport précédent :