Administrateurs

Les orientations et la bonne marche de COGECO sont régies par un conseil d’administration avisé formé de membres indépendants qui appuie ses décisions sur son expérience et sa connaissance de l’industrie et du milieu des affaires afin d’assurer à COGECO un développement soutenu dans le respect des obligations qui lui incombent.

JAN PEETERS
Administrateur et président
du conseil
Montréal (Québec)
 

Âge : 61
Administrateur depuis 1998

M. Jan Peeters, président du conseil, a le droit d’assister à titre d’observateur et de participer aux assemblées des comités du conseil. 

M. Peeters est président du conseil de la Société et de Cogeco Câble depuis 2004. Il est président et chef de la direction et président du conseil d’Olameter inc., compagnie de télémétrie. Il a été président et chef de la direction de ƒONOROLA, société de télécommunications, de 1990 à 1998. Auparavant, il a travaillé pendant treize années au sein du Groupe SNC-Lavalin inc. Il est membre du conseil d’Intersil Corporation (société cotée en bourse aux États Unis) et préside son comité d’audit. Il a siégé au Conseil des Gouverneurs de l’Université McGill de 1999 à 2009 et est maintenant Gouverneur émérite.

JAN PEETERS  
Montréal (Québec)
Président et chef de la direction et président du conseil d’Olameter Inc.
Président du conseil

LOUIS AUDET
Ing., MBA
Administrateur, président et chef de la direction

Westmount (Québec)

Âge : 61
Administrateur depuis 1984

Membre du comité des perspectives stratégiques

M. Audet est président et chef de la direction de la Société et de Cogeco Câble depuis 1993. Il siège également au conseil de CableLabs. Il a siégé au conseil d’administration du Collège Jean‑de‑Brébeuf, de La Corporation de l’École Polytechnique de Montréal, de l’Orchestre symphonique de Montréal, de Clarica, compagnie d’assurance sur la vie, de l’Association canadienne des radiodiffuseurs, de l’Association canadienne de la radio et de la télévision de langue française et de l’Association canadienne de télévision par câble. M. Audet est membre du cabinet de campagne de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) depuis mars 2012.

LOUIS AUDET, Ing., MBA  
Westmount (Québec)
Président et chef de la direction de la Société et de Cogeco Câble inc.
Administrateur  

ELISABETTA BIGSBY ELISABETTA BIGSBY
Maîtrise en économie
Administratrice
Toronto, (Ontario)

Âge : 63
Administratrice depuis 2012

Membre du comité des ressources humaines

Mme Bigsby est administratrice de sociétés. Elle donne des conseils aux entreprises sur le perfectionnement des cadres supérieurs et la gestion des transformations en collaboration avec l’International Consortium for Executive Development Research du Massachussetts depuis 2007. Elle a occupé divers postes administratifs et de stratégie au sein de la direction principale du Groupe financier RBC de 1977 à 2007 et, en particulier, a été membre du comité de direction et chef des ressources humaines de 2001 à 2007. Elle siège au conseil de la Caisse de dépôt et placement du Québec, dont elle préside le comité des ressources humaines. Elle a siégé au conseil de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, de la Chambre de commerce de Montréal, de la Compagnie d’opéra canadienne, des Grands Ballets Canadiens et du Régime de retraite de l’Université McGill.

ELISABETTA BIGSBY, M. Econ.
Toronto (Ontario)
Administratrice

PIERRE L. COMTOIS
B. Sc. Com., Adm. A.
Administrateur
Montréal (Québec)

Âge : 69
Administrateur depuis 2003

Membre du comité d’audit et membre du comité de gouvernance

M. Comtois est vice-président du conseil et chef des placements d’Optimum gestion de placements inc. depuis janvier 2007. Auparavant, il a été successivement vice‑président exécutif, finances et trésorier (1992-1996) de Groupe Optimum inc., groupe financier privé canadien d’envergure internationale, et président-directeur général (1996‑2006) d’Optimum gestion de placements inc. De 1982 à 1992, il a été vice‑président et directeur général, finances du Trust Général du Canada. Il siège au conseil d’administration de Groupe Optimum inc., d’Optimum Vie (France), de Banque Martin Maurel (France) et de la Fondation du Grand Montréal.

PIERRE COMTOIS, B. Sc. Com., Adm. A.  
Montréal (Québec)
Vice-président du conseil et administrateur d’Optimum gestion de placements inc.
Administrateur

PAULE DORÉ

Administratrice
Montréal (Québec)

Âge : 61
Administratrice depuis 2009
 

Membre du comité des ressources humaines, présidente du comité de gouvernance

Mme Doré est administratrice de sociétés. Tout au long de sa carrière, elle a occupé des postes de direction au sein de sociétés et d’associations industrielles et a appuyé de nombreux organismes communautaires et économiques. De 1990 à 2006, elle a été membre de la haute direction du Groupe CGI Inc., leader mondial en matière de services de technologie de l’information, notamment à titre de vice‑présidente exécutive et chef de la direction corporative. Elle siège au conseil du Groupe CGI Inc. et d’Héroux Devtek Inc., qui sont des émetteurs assujettis. Elle siège au comité de gouvernance du Groupe CGI et aux comités des ressources humaines et de gouvernance d’Héroux Devtek. Elle siège également au conseil de l’Institut pour la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP) et de la Glendon School of Public and International Affairs (université York).

PAULE DORÉ  
Montréal (Québec)
Administratrice

CLAUDE A. GARCIA
B.A., B.Com.
Administrateur
Deschambault-Grondines (Québec)

Âge : 71
Administrateur depuis 2003

Membre des comités d’audit, des ressources humaines et des perspectives stratégiques

M. Garcia est administrateur de sociétés. De juin 1993 à décembre 2004, il a été président, Opérations canadiennes de la Compagnie d’Assurance Standard Life. Il est l’un des administrateurs de Goodfellow inc. (distributeur de bois et de produits dérivés) et du Fonds de placement immobilier BTB, qui sont des émetteurs assujettis. Il préside le comité d’audit de Goodfellow inc. et il siège au comité d’audit et préside le comité des placements du Fonds de placement immobilier BTB. De plus, il est membre du conseil de l’Ombudsman des assurances des personnes.

CLAUDE A. GARCIA, B.A., B. Com.  
Deschambault-Grondines (Québec)
Administrateur
 

Normand Legault NORMAND LEGAULT
B.B.A.

Montréal (Québec)
Administrateur

Âge : 57
Administrateur depuis 2012

Membre du comité des perspectives stratégiques

M. Legault est administrateur de sociétés. De 1989 à 2009, il a occupé plusieurs postes liés au Grand Prix F1 du Canada, y compris celui de président et chef de la direction de 1996 à 2009. Auparavant, il a été vice-président du Club de football Les Alouettes de Montréal de 1986 à 1987 et président des Championnats mondiaux de sports aquatiques de 2005 de Montréal. À titre d’entrepreneur, il a participé au lancement de diverses entreprises dans les secteurs du graphisme et de l’organisation d’événements. À l’heure actuelle, M. Legault préside le conseil d’administration de la Société du parc Jean‑Drapeau et de Montréal International. En outre, il est l’un des administrateurs d’Aéroports de Montréal. Il a siégé au conseil de nombreuses sociétés, tant ouvertes que fermées, dont le Groupe Distinction Inc., la Société générale de financement, la Société de la Place des Arts de Montréal et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

NORMAND LEGAULT, B.B.A.   
Montréal (Québec)
Administrateur

DAVID MCAUSLAND
B.C.L., LL.B.
Administrateur
Beaconsfield (Québec)

Âge : 58
Administrateur depuis 1999  

Membre du comité de gouvernance et président du comité des perspectives stratégiques

M. McAusland est associé au sein de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l., grand cabinet d’avocats canadien, depuis juin 2009. De 1999 à février 2008, il a été membre de la direction principale (son dernier poste ayant été celui de vice‑président directeur, Développement d’entreprise et chef des affaires juridiques) d’Alcan Inc., grande société industrielle multinationale. Avant de se joindre à Alcan, M. McAusland était associé directeur d’un grand cabinet d’avocats. Il siège au conseil de Cascades inc., de Khan Resources Inc. et d’ATS Automation Tooling Systems Inc., qui sont toutes des émetteurs assujettis. Il est président du comité des ressources humaines et membre du comité de régie d’entreprise de Cascades inc., membre du comité de rémunération de Khan Resources Inc. et président du conseil externe d’ATS Automation Tooling Systems Inc. M. McAusland est également président du conseil externe de Placements Montrusco Bolton, société fermée. Il siège aussi au conseil de certaines sociétés à but non lucratif.

DAVID MCAUSLAND, B.C.L., LL.B.  
Beaconsfield (Québec)
Associé, McCarthy Tétrault
Administrateur

 

  

LÉGENDE
MEMBRE DU COMITÉ D’AUDIT
MEMBRE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES
MEMBRE DU COMITÉ DE GOUVERNANCE
MEMBRE DU COMITÉ DES PERSPECTIVES STRATÉGIQUES