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Accessibilité

Cogeco fournit des services afin d’améliorer l’accessibilité des consommateurs aux services de radio/télédiffusion et de télécommunication. Ce qui suit décrit les services particuliers offerts aux consommateurs qui ont des problèmes d’accès au réseau.

Service de sous-titrage codé pour malentendants

Qu’est-ce que le service de sous-titrage codé pour malentendants ?

C’est un texte qui accompagne les émissions à l’écran. Ce service est destiné aux personnes qui éprouvent des difficultés d’audition ou de perception des sons distincts.

Il permet au téléspectateur de voir une version abrégée des dialogues entre les acteurs ainsi que les autres sons importants. Pour les événements sportifs, les sous-titres contiennent les commentaires des commentateurs.

Plusieurs entreprises offrent des services de sous-titrage codé pour malentendants aux chaînes de télévision et aux sociétés de production pour leurs émissions analogiques et numériques.

Accès au sous-titrage codé pour malentendants sur les terminaux de cables numériques Cogeco

Le service de sous-titrage codé pour malentendants est offert avec tous les décodeurs numériques Cogeco. Si la chaîne de télévision offre votre émission avec le sous-titrage codé pour malentendants, une annotation sera indiquée dans le guide horaire télé de votre décodeur numérique Cogeco.

Le sous-titrage codé pour malentendants peut être activé en utilisant les touches (CC) sur votre téléviseur.

Accès au sous-titrage codé pour malentendants sur votre téléviseur

Beaucoup de téléviseurs sont équipés d’un point d’entrée de la bande de base avec RF pour le sous-titrage codé pour malentendants. Voir le Menu Options dans votre guide d’instructions.

Service de description vidéo (SDV)

Le Service de description vidéo est un outil qui tient compte des personnes malvoyantes. Il fournit une voix hors champ qui décrit les éléments visuels clés; et qui est inséré pendant les silences naturels dans les dialogues de l’émission. Généralement SDV décrit les actions qui ne sont pas autrement reflétés dans les dialogues tels que les déplacement et mouvements des personnages.

Si (SDV) est proposé dans une émission, il peut aussi être activé ou désactivé.

La plupart des télédiffuseurs canadiens n’offrent que quelques heures par semaine de programmation dotée de l’option (SDV) dans leur horaire régulier. Il appartient au téléspectateur de consulter les promotions offertes par les télédiffuseurs ainsi que leur horaire respectif sur leur site Web.

Comment activer le service de description vidéo sur votre téléviseur

La plupart des téléviseurs vendus dans les 10 dernières années possèdent les caractéristiques SAP/MTS qui sont disponibles dans le menu Option telles que décrites dans le guide d’instructions. Activez SAP/MTS et si le service de description vidéo (SDV) est offert dans l’émission sélectionnée, SDV se mettra en fonction.

Comment accéder au service de description vidéo (SDV) sur votre décodeur numérique Cogeco

Le réglage du service de description vidéo peut être activé sur votre décodeur numérique par le Menu/Setup/Audio Setup/Described Video Service de votre guide interactif; les émissions en haute définition (HD) pourvue du SDV devraient être activées par le décodeur numérique de Cogeco uniquement

Guide TV avec service de description vidéo (SDV) en anglais

Du fait que notre guide télé n’est pas entièrement accessible, nous sommes heureux d’offrir le Guide TV avec service de description vidéo (SDV) en anglais d’AMI (Accessible Media Inc.), comme une alternative. Le Guide TV avec service de description vidéo a été conçu de manière à être accessible sur le site Internet d’AMI (en anglais seulement) ou en appelant le centre d’appel du Guide TV avec service de description vidéo au 1-855-855-1144 (en anglais seulement).

Service de relais

Cogeco offre deux types de services de relais aux malentendants : le service 711 et le service IP. Ces services sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours sur 7 et sont offerts sans frais supplémentaires dans votre forfait de téléphone mensuel. Il n’y a aucun frais pour l’utilisation du service relais IP Cogeco pour effectuer des appels locaux ou interurbains à l’intérieur de l’Amérique du Nord à partir d’un PC. Les appels effectués par le biais des services relais Cogeco sont strictement confidentiels. Les agents du service relais Cogeco reçoivent une formation professionnelle et suivent un code de déontologie très strict. Aucune conversation relais n’est retenue.

Le service de relais (711)

Le service de relais permet aux personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de l’élocution ou de l’ouïe de communiquer par téléphone avec toute personne, et ce, par l’intermédiaire d’un agent.

Pour utiliser le service de relais Cogeco, composez le

  • 711 pour une communication d’un téléscripteur à un téléphone standard,
  • 1-800-855-1155 pour une communication d’un téléscripteur à un téléscripteur,
  • 1-800-855-0511 pour une communication d’un téléphone standard à un téléscripteur.

Le service de relais IP

Le service de relais IP permet aux personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de l’élocution ou de l’ouïe d’effectuer ou de recevoir des appels relais sous forme de texte à partir de leur ordinateur personnel. Tout ce dont vous avez besoin pour utiliser le service relais IP Cogeco est un ordinateur branché à l’Internet ainsi qu’un abonnement à Cogeco. Un agent relais IP de Cogeco connectera un client relais IP avec une personne entendante. Il vous suffira ensuite de taper votre conversation à l’agent relais IP qui, à son tour, relaiera la conversation à l’autre partie. L’agent relais IP de Cogeco tapera ensuite les paroles prononcées par l’autre partie vers l’usager du relais IP.

Pour utiliser le service relais IP de Cogeco, visitez http://relaisip.cogeco.com pour une communication de votre PC à un téléphone standard, ou composez le 1-855-308-5160 pour une communication d’un téléphone standard vers le PC d’un utilisateur relais IP de Cogeco. Les appels d’IP à IP ne sont pas supportés.

Pour obtenir plus d’information sur le service de relais IP Cogeco, visitez la Page relais IP de Cogeco.

Contactez-nous

Pour obtenir plus d’informations sur les services de Cogeco ou pour nous contacter, veuillez vous référer à la page Contactez-nous de notre site Internet. Vous y trouverez toutes les informations pertinentes pour communiquer avec notre service à la clientèle par téléphone, courriel ou courrier. De plus, vous pourrez consulter des informations supplémentaires sur les services et produits de Cogeco, sur la facturation et sur les problèmes techniques dans la section Support de notre site Internet.

Accessibilité au site Internet de Cogeco

Les informations contenues dans la section Résidentiel du site Web de COGECO - Cogeco.ca - sont accessibles en accord avec les normes WCAG 2.0 (Web Content Accessibility Guidelines 2.0) niveau simple A (WCAG 2.0 A) telles qu’émises par le World Wide Web Consortium (W3C), une organisation internationale vouée à l’accessibilité du contenu Web pour les personnes handicapées via son initiative WAI (Web Accessibility Initiative). Également, de nombreuses caractéristiques du site Web de COGECO sont en conformité avec les standards de la version WCAG version 2.0 double-A (WCAG 2.0 AA).

COGECO s’engage à améliorer l’accessibilité à son site afin d’accommoder de manière raisonnable les personnes souffrant d’handicaps.

@Cogecohelps est maintenant disponible de 9 h 00 à 21 h 00 tous les jours pour vous aider! Service en anglais seulement.

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