Sauter le menu

Pourquoi la cybersécurité?

La cybersécurité, un enjeu d’envergure mondiale

Avec l’avènement des réseaux sociaux et du commerce électronique, un plus grand nombre de données personnelles sont exposées et partagées sur Internet, ce qui augmente le risque de fraude. C’est pourquoi le Canada s’engage avec ses alliés internationaux comme l’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni, à lutter contre la cybercriminalité.

La cybersécurité relève d’une responsabilité partagée et chacun doit faire sa part.

Que pouvez-vous faire pour vous protéger et protéger votre ordinateur contre les menaces en ligne?

  • Changez vos mots de passe régulièrement
  • Utilisez un mot de passe différent pour chacun de vos comptes importants
  • Conservez des copies de sauvegarde de vos documents
  • Protégez votre réseau sans-fil à l’aide d’un mot de passe sécuritaire
  • Installez une suite de services de sécurité complète, comme les Services de sécurité Cogeco

Que fait Cogeco pour améliorer la cybersécurité ?

Chez Cogeco, la sécurité en ligne des clients constitue une priorité, c’est pourquoi nous offrons à nos abonnés Internet un programme complet de Services de sécurité.

La trousse de Services de sécurité de Cogeco inclut :

  • Option de contrôle parental facile d’utilisation
  • Protection contre le vol d’identité
  • Protection contre la fraude
  • Gestion du coupe feu
  • Mise à jour automatique et en temps réel
  • Détection des sites web non sécuritaires
  • Détection des courriels contenant du spam et de l’hameçonnage
  • Protection pour Mac disponible
  • Protection disponible sur un total de 4 ordinateurs
  • Support technique et support client disponible 7 jours sur 7
  • Et plus encore...

Naviguez en toute quiétude sur Windows et Mac!

Téléchargez

Téléchargez les Services de sécurité Cogeco pour Windows ou Mac, en trois étapes simples et rapides.

Télécharger et installer

Détecteur de virus gratuit

Vérifiez en deux étapes faciles si votre ordinateur est infecté par un virus!
C’est gratuit!

Vérifier

Pour plus d’informations sur la cybersécurité et les types de menaces en ligne, visitez www.pensezcybersecurite.gc.ca


FAQ Sécurité Internet

Questions générales sécurité Internet

  • Que faire si je suis victime de « hacking »?

    Si vous êtes victimes de « hacking », c’est-à-dire qu’un inconnu accède à votre ordinateur à partir d’Internet, voici les étapes à suivre pour régler le problème:

    • Munissez-vous d’un logiciel pare-feu, comme celui offert par Services de sécurité Cogeco.
    • Lorsque le pare-feu est installé et que quelqu’un tentera d’accéder à votre ordinateur sans votre permission, vous aurez l’option de générer un rapport sur l’attaque informatique. Faites parvenir ce rapport à l’adresse abuse@cgocable.ca.
    • Cogeco établira si l’usager est un de ses clients et pourra ensuite prendre des mesures correctives.

     

  • D’autres personnes peuvent-elles avoir accès à mes fichiers ou lire mes courriels?

    Les modems câble fournis par Cogeco sont expressément configurés pour vous offrir un maximum de sécurité. Votre vie personnelle est donc protégée.

    Toutefois, aucune protection n'est parfaite. Comme les logiciels malveillants sont sans cesse plus sophistiqués, nous vous recommandons l’installation des Services de sécurité Cogeco.

     

     

  • Quelles mesures de précaution devrais-je prendre lorsque je navigue sur Internet?

    Lorsque vous êtes connecté à Internet, il est recommandé de prendre les précautions suivantes pour bien protéger votre système:

    • Désactivez le partage de fichier et d’impression.
    • Utilisez un logiciel pare-feu.
    • Assurez-vous d’avoir un antivirus toujours à jour.

    N’ouvrez pas les fichiers reçus avant de les avoir analysés avec un antivirus, même s’ils proviennent d’une source connue.

Déjà client?


Besoin d'aide ou de support ? Demandez à Cogeco!

Méfiez-vous des courriels non sollicités!

Un courriel vous demande de l’information personnelle ou sur votre compte? Ce n’est pas Cogeco.

En savoir plus sur l'hameçonnage

Retour haut de page
Vérifier la disponibilité dans votre région

Pour vérifier si les services sont disponibles dans votre région, veuillez entrer votre numéro civique ainsi que votre code postal.