Sauter le menu

Comment mon ordinateur peut-il être infecté par un virus?

Comment mon ordinateur peut-il être infecté par un virus?

Il existe bien des manières pour qu’un ordinateur soit infecté par des logiciels malveillants. La plupart des utilisateurs ne savent pas comment ils ont été infectés ni même s’ils le sont encore. Voici les façons les plus communes d’attraper un virus.

Donner son consentement sans lire attentivement ce qui est affiché - Une des façons les plus courantes d’attraper un virus est d’accepter ou de cliquer accidentellement sur un élément affiché sans vraiment comprendre de quoi il s’agit. Vous verrez alors apparaître des publicités ou des fenêtres contextuelles qui permettront au virus de s’installer. Soyez toujours prudent avec les fenêtres contextuelles ou les éléments dont vous ne connaissez pas la source.

Ouvrir les pièces jointes figurant dans votre boîte courriel  Les pièces jointes qui se trouvent dans votre boîte aux lettres entraînent souvent l’installation de virus. Les courriels ou les pièces jointes d’hameçonnage peuvent infecter votre ordinateur en vous dirigeant vers un site où vous n’aviez pas prévu d’aller et en vous incitant à fournir des renseignements personnels ou installer un programme non recommandé. Si vous recevez un courriel que vous n’attendiez pas ou qui provient d’une adresse inconnue, faites preuve de vigilance avant de l’ouvrir. Pour en savoir plus sur l’hameçonnage, cliquez ici.

Posséder des programmes désuets – Tous les programmes sont conçus pour être régulièrement mis à jour, non seulement pour être plus performants et intégrer de nouvelles fonctionnalités, mais aussi pour activer des correctifs qui viendront pallier les failles de sécurité qui s’y trouvaient. Veillez donc à ce que vos programmes soient toujours à jour.

Ne pas avoir d’antivirus  Les utilisateurs oublient parfois la nécessité de détenir un programme antivirus. Bien que celui-ci ne garantisse pas à 100 % de contrer les infections de logiciels malveillants, son installation aidera à les prévenir et à retirer celles qui sont sur votre ordinateur. Il est fortement recommandé d’installer un programme antivirus sur tout appareil connecté à Internet. Pour plus d’informations sur les services de sécurité de Cogeco, cliquez ici.

Télécharger des logiciels infectés  Lorsque vous téléchargez un logiciel à partir d’Internet ou de programmes d’entraide de type « peer to peer » , il est possible que le logiciel lui-même soit infecté. Veillez toujours à télécharger des programmes provenant d’une source fiable et lisez attentivement tous les messages qui s’affichent lors de leur installation afin de ne rencontrer aucun élément ou problème indésirable.

Ouvrir un réseau sans fil Avec l’utilisation grandissante des appareils sans fil, vous devez être certain que votre réseau sans fil est sécurisé. Vos protocoles de sécurité sans fil doivent être à jour et vos mot de passe et nom d’utilisateur changés régulièrement. Ne les partagez sous aucun prétexte.

Vos ordinateurs maison peuvent être exempts de virus, mais laisser la porte ouverte aux accès non autorisés qui eux sont susceptibles de causer des problèmes inattendus sur votre réseau.

Vous souhaitez effectuer une analyse antivirus sur votre ordinateur? Essayez le détecteur de virus en ligne gratuit de Cogeco.




Ces informations vous ont-elles aidé?

Oui Pas vraiment Non

Dites-nous comment améliorer cette information:

Distinction – Satisfaction de la clientèle la plus élevée.

En savoir plus
Retour haut de page
Vérifier la disponibilité dans votre région

Pour vérifier si les services sont disponibles dans votre région, veuillez entrer votre numéro civique ainsi que votre code postal.