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Relais IP Cogeco - FAQ

Accédez au Service relais IP de Cogeco

Le service Relais IP de Cogeco est gratuit et offert aux abonnés de la Téléphonie résidentielle de Cogeco.

Cogeco offre un service de relais IP qui permet aux personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de l’élocution ou de l’ouïe d’effectuer ou de recevoir des appels relais sous forme de texte à partir de leur ordinateur.

Tout ce dont vous avez besoin pour utiliser le service relais IP Cogeco est un ordinateur branché à l’Internet ainsi qu’un abonnement à Cogeco. Un agent relais IP de Cogeco connectera un client relais IP avec une personne entendante. Il vous suffira ensuite de taper votre conversation à l’agent relais IP qui, à son tour, relaiera la conversation à l’autre partie. L’agent relais IP de Cogeco tapera ensuite les paroles prononcées par l’autre partie vers l’usager du relais IP.

Pour vous inscrire au service Relais IP de Cogeco vous devez avoir un numéro de téléphone résidentiel valide de Cogeco. Pour utiliser le service relais IP de Cogeco, visitez http://relaisip.cogeco.com pour une communication de votre PC à un téléphone standard, ou composez le 1-855-308-5160 pour une communication d’un téléphone standard vers le PC d’un utilisateur relais IP de Cogeco. Les appels d’IP à IP ne sont pas supportés.

Qu’est-ce que le relais IP COGECO ?

Le relais IP COGECO est un service de relais permettant aux personnes sourdes ou malentendantes d’effectuer ou de recevoir des appels relais sous forme de texte à partir de leur ordinateur personnel et/ou d’un appareil mobile. Un agent relais IP COGECO pourra brancher un client relais IP avec une personne entendante. Tous les appels sont strictement confidentiels. Tout ce dont vous avez besoin pour utiliser le service relais IP COGECO est un ordinateur branché à l’Internet.

Les clients entendants peuvent appeler des personnes sourdes ou malentandantes en composant le numéro du relais IP COGECO (1-855-308-5160) et en fournissant à l’agent relais IP COGECO le numéro de l’usager relais IP de 9 chiffres. Lorsque la personne sourde est connectée avec le relais IP COGECO, celle-ci recevra un message l’avisant de l’appel relais IP entrant.

Ce que vous avez besoin afin d’effectuer des appels relais IP Cogeco à partir d’un ordinateur:

  • Un ordinateur
  • Une connection Internet (ligne commutée ou dial-up, ligne numérique ou DSL, Câble, T1, etc.)
  • Un navigateur Internet (Microsoft Internet Explorer 7 ou 8, Apple Safari 4 ou mieux, Mozilla Firefox 3.5 ou mieux, Google Chrome)

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Appels relais IP COGECO

Les personnes sourdes doivent s’enregistrer avec le relais IP COGECO avant de pouvoir utiliser le service relais IP COGECO. Une fois que votre compte est créé, vous recevrez un numéro de 9 chiffres et un mot de passe. Vous serez alors en mesure de placer et de recevoir des appels relais IP COGECO.

Quels types d’appels puis-je effectuer?

  • IP à Voix
  • Voix à IP
  • PSI (Parler sans intervention) deux lignes à voix
  • ESI (Entendre sans intervention) deux lignes à voix
  • Appels locaux, interurbains et internationaux

Pas disponible:

  • Appels à des numéros 900
  • Appels IP à appels IP

Les appels IP à Voix à l’interieur de l’Amérique du Nord, internationaux et l’assistance-annuaire sont gratuits pour l’usager IP.

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Pourquoi mon numéro relais IP ne comporte que 9 chiffres?

Le numéro à 9 chiffres est un numéro de téléphone relais IP COGECO personnel qui est unique, tout comme les numéros utilisés pour les lignes de téléphone standards. Les 9 chiffres indiquent que c’est un numéro IP et non pas un numéro de téléphone standard. Chaque numéro est unique. Les "préfixes" (les trois premiers numéros - le code régional) n’incluent pas 800, 877 ou 866.

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Comment est-ce que les entendants peuvent me rejoindre?

Les entendants composeront simplement le numéro sans frais pour le service relais IP COGECO (1-855-308-5160) et ils fourniront votre numéro unique de 9 chiffres à l’agent relais IP COGECO. L’agent relais IP composera votre numéro IP. Vous devez être connecté au service relais IP COGECO afin de recevoir un appel entrant. Le numéro de la personne entendante sera affiché et vous recevrez l’option d’accepter ou d’ignorer l’appel entrant.

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Qu’arrive-t-il si je ne suis pas branché à la page Web du relais IP COGECO ou que je choisis d’ignorer un appel entrant?

Si vous n’êtes pas branchés à la page Web du relais IP COGECO ou que vous choisissez d’ignorer un appel entrant, le client entendant recevra l’option de laisser un message texte.

Les messages seront affichés sur votre écran "Effectuer un appel".

Lorsque vous effectuez un appel, votre numéro de 10 chiffres de téléphone fixe enregistré apparaîtra à l’afficheur de la personne demandée. Celle-ci saura que c’est vous et sera plus inclinée à répondre à l’appel!

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Qui peut obtenir un numéro de 9 chiffres?

Toute personne qui est sourde, malentendante ou souffre de problèmes d’élocution et qui utilise les services relais peuvent s’enregistrer afin d’obtenir un numéro à 9 chiffres du relais IP COGECO.

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Qu’arrive-t-il si je déménage?

Vous devez garder l’information relative à votre adresse à jour dans votre profil afin d’assurer que les appels d’urgence soient acheminés vers l’agent 911 le plus approprié.

Afin d’effectuer des changements ou des mises à jour à votre profil, connectez-vous simplement à la page relais IP COGECO et entrez votre nouvelle adresse dans votre profil.

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Est-ce que ce service est offert en anglais?

Le service relais IP COGECO est disponible en anglais et en français. Votre numéro relais IP peut être envoyé soit à un agent relais IP anglophone ou francophone tout dépendant de la langue de préférence choisie et entrée dans votre profil: "anglais" ou "français".

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Est-ce que je peux rejoindre les services d’urgence par le relais IP COGECO?

Oui mais nous recommandons d’appeler le 9-1-1 avec votre ATS (si disponible) pour un appel d’urgence afin d’éviter un délai avec conséquences possiblement fatales.

Si vous avez besoin de contacter les services d’urgence tels que la police, les pompiers ou une ambulance en utilisant le relais IP COGECO, l’opérateur relais IP COGECO acheminera l’appel par le réseau E911, au point de contact de la sécurité publique le plus près, en se basant sur le numéro de téléphone de la ligne terrestre.

Lorsque vous utilisez le relais IP COGECO pour vos appels d’urgence, il est important de mentionner clairement votre nom, l’endroit où vous vous trouvez actuellement, ainsi que tout information importante, afin que l’opérateur puisse rapidement contacter votre centre d’appels d’urgence local.

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Comment puis-je rejoindre les services d’urgence par le relais IP COGECO?

Simplement sélectionner le bouton "urgence" de l’onglet "passer un appel" du relais IP COGECO. L’opérateur relais IP COGECO vérifiera l’endroit où vous vous trouvez même si vous avez une ligne terrestre. Il est important de décrire clairement la situation, de même que toute autre information d’identification au début de l’appel.

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Pourquoi dois-je fournir un numéro de ligne terrestre enregistré pour les Services d’Urgence?

Pour s’assurer que le personnel d’urgence (police, feu, ambulance) saura où aller en cas d’urgence.

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Est-ce qu’un casier postal est une adresse valable pour les Services d’Urgence?

Non. L’adresse que vous fournissez est l’adresse physique à laquelle vous voulez que le personnel d’urgence se rende en cas d’urgence. Le personnel d’urgence ne peut pas envoyé à un casier postal.

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Que se passe-t-il si je déménage ou change d’adresse?

Vous devez vous rappeler de changer les informations sur votre adresse dans votre profil. Vous devriez le faire afin que si/lorsque vous aurez besoin d’aide, les services d’urgence se rendent à la bonne adresse pour vous aider. C’est votre responsabilité de vous assurer que vos informations sont à jour.

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Qu’arrive-t-il si je suis déconnecté de l’opérateur durant un appel d’urgence?

l’opérateur complétera l’appel aux services d’urgence et leur donnera vos informations.

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Quelles informations dois-je donner lorsque je contacte les services d’urgence?

Assurez-vous de donner les informations suivantes à l’opérateur relais IP COGECO:

  • Votre adresse actuelle (Où êtes vous ?)
  • Votre nom
  • La nature de l’urgence
  • Toute autre information additionnelle susceptible d’aider le personnel d’urgence

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Distinction – Satisfaction de la clientèle la plus élevée.

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Pour vérifier si les services sont disponibles dans votre région, veuillez entrer votre numéro civique ainsi que votre code postal.