Cogeco contribue au mieux-être collectif en devenant complice de 50 projets socio-micro-locaux qui édifient une société plus solidaire et harmonieuse. Les projets admissibles dont l’objectif de sociofinancement sur La Ruche sont de plus de 1000 $ pourraient bénéficier d’une bourse de 1000 $ pour la création de valeur ajoutée issue du Fonds Cogecoeur. Ces projets s’inscrivent dans une vision globale d’entraide et de bienveillance… infiniment humaine.

Qu’est-ce que
La Ruche?

La Ruche est un organisme à but non lucratif (OBNL), spécialisé en financement participatif de proximité. Elle a pour mission de favoriser l’émergence de projets stimulant le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme et de ses partenaires, La Ruche contribue concrètement au développement de nouveaux projets au Québec.

Qu’est-ce que
financement participatif?

Le financement participatif est un moyen qui permet à un projet bénéficiant de l’appui d’une communauté de voir le jour grâce à une quantité appréciable d’apports financiers individuels, si minimes soient-ils.

Outre la satisfaction personnelle résultant de l’expérience de prendre part au succès de projets d’ici, les contributeurs peuvent recevoir des contreparties (produits exclusifs, offres spéciales, rabais, etc.) selon la nature du projet et la valeur de la contribution.

Pour recevoir les contributions promises, le promoteur doit recueillir, dans le laps de temps établi pour la campagne, la totalité du montant prévu pour la réalisation de son projet (pour les campagnes à objectif fixe).

Qui peut bénéficier du
Fonds Cogecœur ?

Les entités suivantes sont admissibles à recevoir une bourse du Fonds Cogecœur

  • Les organismes à but non lucratif
  • Les associations citoyennes ou étudiantes
  • Les institutions d’enseignement primaire et secondaire
  • Les MRC et les municipalités
  • Tout autre regroupement de personnes qui partagent des objectifs communs (ex.: comité de parents d’une école, troupe de théâtre, comité de loisirs indépendant, etc.)

Les 50 projets socio-micro-locaux parrainés doivent provenir des localités où Cogeco, DERYtelecom ou Câble Axion offrent des services de téléphonie, de vidéo et d’Internet.

À retenir

Projets socio-micro-locaux

Projets concrets à portée sociale, dont le budget est de plus de 1000 $ et qui sont destinés à répondre aux besoins d’une communauté.

Environnement et amélioration des milieux de vie

Tout ce qui touche au développement durable sur le plan écologique et qui tend à favoriser un écosystème et un milieu de vie plus sains.

Inclusion et diversité

Tout ce qui touche à l’intégration de personnes ou de groupes qui se distinguent par leur genre, leur orientation sexuelle, leur condition physique, intellectuelle ou neurologique ou qui favorise l’inclusion (en opposition à l’exclusion et l’intimidation).

Engagement communautaire et social

Tout ce qui touche un groupe de personnes ou une communauté et qui favorise le partage, le dialogue, l’entraide ainsi que les rapprochements intergénérationnels et sociaux.

Exemples d’application admissible
de la bourse du Fonds Cogecoeur

Environnement et milieu de vie

  • Achat de matériaux pour la fabrication d’installations vouées à créer une ruelle verte
  • Achat d’articles pour la construction de jardins et de composts communautaires
  • Achat d’arbres et d’outils de base nécessaires à la plantation pour contrer les îlots de chaleur

Inclusion et diversité

  • Achat de bancs de l’amitié ou de peinture pour transformer ceux d’une école de quartier
  • Achat de matériel d’art adapté pour un cours destiné aux personnes avec un handicap physique
  • Achat de peluches robotisées pour favoriser la socialisation de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autre trouble cognitif.

Engagement social et communautaire

  • Achat d’équipements de qualité professionnelle pour démarrer une cuisine collective;
  • Achat d’équipement plus confortable dans un projet d’aménagement d’une salle multifonctionnelle d’un organisme communautaire;
  • Achat de costumes et d’accessoires supplémentaires pour une pièce de théâtre à portée sociale par une troupe locale.

Déposer une demande

Vous êtes intéressé(e) à déposer un projet sur La Ruche et potentiellement obtenir la bourse de 1000 $ du Fonds Cogecoeur?

Écrivez dès maintenant à Nathalie Sohou nathalie@laruchequebec.com de La Ruche. Elle prendra contact avec vous dans les plus brefs délais, répondra à toutes vos questions et vous expliquera les prochaines étapes.

    Menu