Qu’est-ce que l’hameçonnage (ou phishing)?

L’hameçonnage (en anglais, phishing) est une technique utilisée afin de soutirer des informations personnelles telles que vos mots de passe ou vos numéros de carte de crédit.

Les hameçonneurs utilisent des courriels pour se faire passer pour les représentants d’entreprises en qui vous avez confiance, et vous demandent de fournir vos informations confidentielles ou d’accéder à votre compte.

Dans certains cas, vous recevez alors un message mentionnant, par exemple, que vous avez gagné un prix ou que votre compte sera désactivé. Un lien vers votre banque, votre fournisseur Internet ou un commerce de confiance vous est proposé pour que vous puissiez réclamer votre prix ou réactiver votre compte. Ce lien mène en réalité vers une fausse page d'apparence légitime.

Comment puis-je savoir si j’ai été victime d’une tentative d’hameçonnage?

Il y a de fortes chances qu’un courriel soit une tentative d’hameçonnage s’il est envoyé par une entreprise avec laquelle vous faites affaire et:

  • Un vocabulaire de mauvaise qualité.
  • Un courriel reçu d’un fournisseur inconnu ou d’une compagnie avec laquelle vous ne faites pas déjà affaire.
  • Un courriel signalant que votre compte a été désactivé.
  • Un courriel signalant que, si vous ne confirmez pas rapidement vos informations personnelles, votre compte sera désactivé.

Veuillez noter que Cogeco ne vous demandera jamais de confirmer des informations confidentielles ou bancaires par courriel. Il est aussi important de ne jamais cliquer sur un hyperlien dans un courriel et ne répondez jamais à un courriel qui vous demande de fournir des informations confidentielles.

Nous recommandons également l’utilisation d’un filtre anti hameçonnage comme celui inclus dans le service de sécurité F-Secure de Cogeco. Cette trousse de sécurité est incluse dans les forfaits Internet Affaires. Si vous détenez déjà un forfait Internet Affaires, vous aurez besoin d’installer le programme afin de pouvoir en bénéficier. Suivez ces étapes pour avoir accès à vos licences.

Si vous recevez un courriel suspect semblant provenir de Cogeco, veuillez le transférer à l’adresse courriel suivante: abuse@cgocable.ca et supprimez-le par la suite. Si vous n’êtes pas certain de la nature du courriel, veuillez nous appeler au 1 855 462-5851.

 

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