Changez d’adresse sans perdre la tête

Vous avez décidé de déménager et de changer d’horizon? Qui dit nouvelle adresse dit nouvelle vie, et cette grande étape est aussi stressante qu’enthousiasmante. Tous ces changements à venir demandent beaucoup d’organisation. Voici quelques trucs simples qui vous permettront de ne pas perdre la tête.

Avant de partir: votre changement d’adresse

Plusieurs semaines avant le grand jour, contactez vos différents partenaires de services afin de leur faire part de votre déménagement. Plusieurs sites sont à retenir afin de mettre à jour votre adresse auprès des institutions et fournisseurs avec lesquels vous faites affaire.

En ce qui concerne votre fournisseur de services de télécommunication, n’oubliez pas de le contacter à l’avance afin de réserver la date de réinstallation de vos services. Vous vous assurerez ainsi que votre divertissement sera prêt dès votre arrivée et serez certain de pouvoir relaxer… entre deux boîtes! Si vous êtes un client Cogeco, vous pouvez faire votre changement d’adresse directement dans Mon Compte, ou remplir notre formulaire en ligne.

Pour les autres services, il existe plusieurs outils vous permettant de ne rien oublier. Le service québécois de changement d’adresse (SQCA) vous permet de faire votre changement d’adresse auprès de six institutions gouvernementales (Élections Québec, Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Régie de l’assurance maladie du Québec, Retraite Québec, Revenu Québec, SAAQ) en quelques clics seulement. Pour les autres institutions telles que l’Agence du revenu du Canada, Hydro-Québec ou les établissements scolaires, n’oubliez pas de les prévenir directement. À ce titre, Services Québec a développé un outil sur mesure qui vous aide à ne rien oublier.

L’application québécoise MovingWaldo vous permet aussi d’envoyer vos nouvelles coordonnées gratuitement à près de 700 organisations en quelques minutes.

Enfin, sachez que Postes Canada offre un service de réacheminement du courrier à moindre coût qui vous donnera plus de temps pour effectuer vos changements d’adresse. D’ailleurs, vous pourriez en profiter pour prendre le virage vert en vous inscrivant à la facturation en ligne.

Sur place: trouvez les services dont vous avez besoin

Une fois installé dans votre nouveau nid, vous aurez rapidement envie de reprendre vos marques. Les principales informations concernant les différentes réglementations municipales ou encore la collecte des ordures, les vignettes de stationnement et le déneigement se trouvent dans l’onglet Services au citoyen du site Internet de votre municipalité d’accueil (ex. : Ville de Trois-Rivières, Ville d’Alma). Certaines villes ont même développé des interfaces spécifiquement dédiées aux nouveaux arrivants, sur lesquelles on retrouve toutes les informations et ressources pertinentes pour tout citoyen débarquant en terre inconnue (ex. : Drummondville, Shawinigan).

Les jeunes familles auront dans leur liste de priorités la scolarisation de leurs enfants. Rendez-vous sur le site de votre commission scolaire pour trouver l’école de quartier et y inscrire votre enfant dès que possible. Profitez-en pour vous renseigner sur le fonctionnement du transport scolaire ou des réseaux de transport collectif, le cas échéant.

Enfin, si vous devenez propriétaire lors de votre déménagement, n’oubliez pas la fameuse « taxe de bienvenue », mais aussi, et surtout, les taxes municipales et scolaires propres à chaque territoire.

Bon déménagement!

Pour vous aider à ne rien oublier, voici une liste des entreprises, organismes et ministères à aviser de votre changement d’adresse :

Nous avons une offre pour vous

Découvrez d’autres articles

  • 3 technologies pour une maison intelligente

    Profitez de votre emménagement pour métamorphoser vos installations et vous doter d’innovations technologiques en tous genres.

  • Organiser son déménagement en 3 étapes

    Afin de vous éviter une surchauffe nerveuse, mieux vaut vous organiser à l’avance et être méthodique… Suivez le guide!

  • Comment vous intégrer à votre nouveau quartier

    Une multitude de solutions existent pour vous intégrer rapidement à votre nouvelle communauté. Voici un tour d’horizon.

Prenez note

Vous allez être redirigé vers une section de notre site qui n’a pas été optimisée pour votre appareil mobile.

Continuer

Rester sur ce site