Organiser son déménagement en 3 étapes

Saviez-vous que le déménagement est l’un des trois facteurs de stress les plus importants de notre existence? Afin de vous éviter une surchauffe nerveuse, mieux vaut vous organiser à l’avance et être méthodique. Quelques astuces vous aideront à maîtriser parfaitement la situation et à faire de votre déménagement, un succès. Suivez le guide!

Réservez vos déménageurs ou votre camion

Que vous fassiez appel à des professionnels ou que vous vous organisiez par vous-même, vous devrez faire vos réservations le plus tôt possible. Avant de choisir vos déménageurs, assurez-vous de deux choses : le prix et la fiabilité. Magasiner est essentiel, car les prix peuvent grandement varier selon les entreprises. Utilisez un comparateur en ligne ou appelez-les directement, cela vous donnera un indice du type de service qu’elles proposent. Également, faites appel à votre réseau pour valider la fiabilité des compagnies que vous aurez approchées. La ponctualité, la fiabilité et la qualité du service sont des atouts majeurs dans le cadre d’un événement aussi important.

Planifiez, préparez, organisez

Faire des listes n’aura jamais été si essentiel. Que vous soyez adepte de la méthode papier traditionnelle ou mordu d’applications numériques, vous ne manquerez pas d’outils pour vous soutenir dans votre organisation. Postes Canada propose une liste des choses à faire en vue du grand jour. Depuis votre changement d’adresse à la manière dont vous viderez votre logement, tout doit être parfaitement planifié. Quand viendra le temps de faire vos boîtes, pensez à toutes les identifier afin de faciliter votre emménagement dans votre futur chez-vous. Pour les plus méticuleux, l’application française i-Cartons (disponible sur App Store) vous permettra de savoir exactement où se cache chaque objet de la maison.

Fixez la date et entourez-vous

Dès que vous le pouvez, fixez la date de votre déménagement. Souvenez-vous que la période de pointe des déménagements se situe entre le 15 juin et le 15 juillet. Même si cette plage horaire est souvent impossible à éviter, peut-être serez-vous au moins en mesure de choisir un moment autre que les fêtes civiques comme le 24 juin ou le 1er juillet, voire que les fins de semaine. Si vous pensez demander de l’aide à vos proches, Doodle vous permettra de sonder les disponibilités de tout le monde afin de trouver le moment idéal.

L’application Wunderlist (disponible sur App Store et Google Play) vous permettra non seulement de créer votre liste de choses à faire, mais également d’assigner les tâches à tous ceux qui sont impliqués dans votre déménagement. Vous pouvez aussi mettre sur pied un calendrier partagé, avec Google par exemple, pour voir venir chaque étape vous menant au jour J. Quoi qu’il en soit, affectez des tâches bien précises à chacun, et n’oubliez pas le fameux combo pizza-bière pour remercier tous ceux qui auront mis la main à la pâte!

Bon déménagement!

Vous n'êtes pas encore client? Découvrez notre offre spéciale déménagement.

Découvrez d’autres articles

  • 3 technologies pour une maison intelligente

    Profitez de votre emménagement pour métamorphoser vos installations et vous doter d’innovations technologiques en tous genres.

  • Changer d’adresse sans perdre la tête

    Plusieurs sites sont à retenir afin de mettre à jour votre adresse auprès des institutions et fournisseurs avec lesquels vous faites affaire.

  • Comment vous intégrer à votre nouveau quartier

    Une multitude de solutions existent pour vous intégrer rapidement à votre nouvelle communauté. Voici un tour d’horizon.

Prenez note

Vous allez être redirigé vers une section de notre site qui n’a pas été optimisée pour votre appareil mobile.

Continuer

Rester sur ce site