Comment puis-je optimiser mon réseau sans fil?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour optimiser votre réseau sans fil. Mais si vous cherchez le moyen le plus rapide et le plus fiable d'accéder à Internet, vous devriez, dans la mesure du possible, envisager d'utiliser une connexion filaire.

Ce que vous devez savoir sur l'utilisation d'une connexion filaire :

L'utilisation d'une connexion filaire est particulièrement utile avec les périphériques qui utilisent beaucoup de bande passante, comme les téléviseurs intelligents et les consoles de jeux. Encore mieux? En plus de vous permettre de profiter de vitesses plus rapides et plus fiables sur ce type d’appareils, un port filaire améliorera également les connexions Wi-Fi des autres appareils de la maison.

Ce que vous pouvez faire pour optimiser votre réseau sans fil :

1. Changer votre routeur de place pour une meilleure couverture

L'emplacement de votre routeur affecte le signal et la performance de vos appareils dans toute la maison. Pour optimiser la couverture de votre réseau, voici quelques points à considérer avant d'installer votre routeur :

  • Choisissez un emplacement central ou un endroit où vous utilisez souvent vos appareils Wi-Fi, une trop grande distance pouvant affecter les performances Wi-Fi et la force du signal. La taille et la configuration de votre maison peuvent également avoir une incidence : dans les grandes maisons comptant plusieurs étages, la couverture sans fil risque d'être un peu moins bonne dans certaines pièces.
  • Mettez le routeur en hauteur, que ce soit sur une table ou sur une tablette. Ce faisant, vous maximiserez la portée de son signal Internet Wi-Fi.
  • Placez le routeur dans un espace ouvert. Éviter les placards, les armoires, les structures de béton ou la proximité d'autres appareils électroniques peut en effet aider à limiter les interférences et l'obstruction du signal.

2. Éliminer les interférences et les obstructions de signal du réseau Wi-Fi

Éloignez votre routeur des gros objets métalliques et des appareils électroniques tels que les fours à micro-ondes, les téléphones sans fil et les périphériques Bluetooth. Comme ce sont les ondes radio qui vous permettent d'obtenir un accès Internet Wi-Fi, votre environnement peut avoir un impact sur les performances de votre réseau domestique. Les sources d'interférence les plus communes sont :

  • les appareils Wi-Fi qui sont activés, mais non connectés à votre réseau
  • les vieux appareils Wi-Fi (avec des cartes Wi-Fi utilisant des protocoles 802.11 a, b, g ou n)
  • les moniteurs pour bébé, les fours à micro-ondes et les téléphones sans fil (modèles 2,4 GHz)
  • le métal (matériaux de construction en acier, portes, etc.)
  • le béton et la brique
  • le verre (fenêtres à double vitrage, portes-fenêtres, aquariums, etc.)

3. Se connecter à la bande de 5 GHz au lieu de la bande de 2,4 GHz

La congestion du réseau Wi-Fi survient surtout dans les zones urbaines, car il y a souvent plusieurs réseaux sans fil à proximité. Du coup, si vous habitez dans un immeuble à appartements ou dans un condo, elle est plus susceptible de se produire. Votre connexion Wi-Fi et celles de vos voisins dépendant de la même fréquence radio, la bande radio peut être surchargée quand de nombreux utilisateurs tentent de regarder des vidéos ou de naviguer sur Internet en même temps. Résultat? Des vitesses plus lentes ou des interruptions de service pour tout le monde. Pour résoudre ces problèmes de congestion, essayez de vous connecter à la bande de 5 GHz au lieu de la bande de 2,4 GHz en cherchant les noms de réseaux sans fil disponibles correspondant à votre nom de réseau par défaut (il se terminera par «-5G»), puis connectez-vous. Par exemple, si le nom de votre réseau de 2,4 GHz est «C906081B7375», le nom de votre réseau de 5 GHz sera «C906081B7375-5G».

4. Quand il y a plusieurs points d'accès Internet, désactiver et réactiver le Wi-Fi

Si vous avez plusieurs routeurs ou amplificateurs de signaux (mieux connus sous le nom de points d'accès) et que vous vous déplacez autour de votre maison avec votre appareil Wi-Fi, votre appareil restera connecté au même point d'accès jusqu'à ce qu'il ne puisse plus accéder au signal; cela est vrai même s'il y a à proximité un signal plus fort sur un autre point d'accès. Pour obtenir une meilleure qualité de signal lorsque vous vous déplacez, essayez de désactiver puis d'activer à nouveau votre réseau Wi-Fi. Votre appareil se reconnectera automatiquement au signal disponible le plus fort

Ces informations vous ont-elles aidé?

Ces informations vous ont-elles aidé?
Prenez note

Vous allez être redirigé vers une section de notre site qui n’a pas été optimisée pour votre appareil mobile.

Continuer

Rester sur ce site