Qu’est-ce que le hameçonnage et comment puis-je m’en protéger?

L’hameçonnage (en anglais, phishing) est une technique utilisée afin de se soutirer des informations personnelles telles que vos mots de passe ou vos numéros de carte de crédit.

Une personne se fait alors passer pour un organisme ou une entreprise de confiance et vous demande de fournir vous-même vos informations confidentielles. Par exemple, une fausse page de réseau social (Facebook, Twitter, etc.) d’apparence tout à fait légitime pourrait être créée. Puis, lorsque vous tentez de vous connecter à cette fausse page, il enregistre vos informations. Avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe en main, il peut envoyer des messages non sollicités (spams) en votre nom.

L’hameçonnage se fait très souvent par courriel. Vous recevez alors un message mentionnant, par exemple, que vous avez gagné un prix ou que votre compte sera désactivé. Un lien vers votre banque, votre fournisseur Internet ou un commerce de confiance vous est proposé pour que vous puissiez réclamer votre prix ou réactiver votre compte. Ce lien mène en réalité vers une fausse page d'apparence légitime.

Veuillez noter que Cogeco ne vous demandera jamais de confirmer vos données personnelles par courriel. De plus, Cogeco ne vous demandera jamais de payer les frais d’expédition pour recevoir un prix gagné dans le cadre de l’un de ses concours.

IMPORTANT: Ne cliquez jamais sur un hyperlien dans un courriel et ne répondez jamais à un courriel qui vous demande de fournir des informations personnelles.

Quels sont les signes d’une tentative d’hameçonnage? Comment les démasquer? Soyez à l’affût de :

  • Un vocabulaire de mauvaise qualité
  • Un courriel reçu d’un fournisseur inconnu ou d’une compagnie avec laquelle vous ne faites pas déjà affaire
  • Un courriel signalant que votre compte a été désactivé
  • Un courriel signalant que, si vous ne confirmez pas rapidement vos informations personnelles, votre compte sera désactivé

Voici un exemple d’hameçonnage sur une page web :

Phishing FAQ FR

La première ligne de défense contre les tentatives d’hameçonnage est l’utilisation d’un filtre anti-spam et antihameçonnage. La gamme complète de services de sécurité Cogeco inclut ces filtres et protège votre ordinateur contre des menaces éventuelles sur le Web. Cette trousse de sécurité est incluse dans la plupart de nos forfaits internet.

Nous recommandons également l’utilisation d’un filtre antihameçonnage comme celui inclus dans les Services de sécurité Cogeco.   

Si vous recevez un courriel suspect qui semble provenir de Cogeco, veuillez le transférer à l’adresse courriel suivante:

abuse@cgocable.ca

et supprimez le courriel par la suite.

 

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