Comment vous familiariser avec un nouveau quartier

Arriver dans une nouvelle rue, dans un quartier ou une ville où l’on ne connaît personne peut être déstabilisant. Pourquoi ne pas voir cela comme une occasion de tisser de nouveaux liens? Afin d’éviter que manque de repères et solitude ne deviennent accablants, une multitude de solutions existent pour vous intégrer rapidement à votre nouvelle communauté. Tour d’horizon des différentes opportunités qui s’offrent à vous.

Faire la tournée du voisinage

Première étape ô combien importante : partir à la rencontre de vos nouveaux voisins. Par politesse certes, mais aussi pour le plaisir de découvrir ces visages qui peupleront désormais votre quotidien. Certains auront sans doute des enfants qui pourront sympathiser avec les vôtres, d’autres pourront vous donner quelques bonnes suggestions sur votre quartier et vous aiguiller sur tous les trucs à connaître pour faciliter votre installation. Et puis, qui sait si vous ne vous ferez pas de nouveaux amis? De nombreuses initiatives existent, comme la fête des voisins partout dans la province, ou différents projets locaux que l’on peut notamment retrouver sur le site de Voisins solidaires. Une occasion immanquable de socialiser avec ceux qui partagent votre rue.

Étendre son réseau

Comme le dit l’adage, « les amis de mes amis sont mes amis ». Avant votre déménagement, renseignez-vous auprès de vos proches afin de voir s’ils peuvent vous mettre en contact avec certains de leurs amis résidant dans votre nouveau quartier. Vous pourrez ainsi entrer en relation avec ceux-ci grâce aux réseaux sociaux avant même votre départ et faire connaissance progressivement avant votre arrivée. Ils seront vos meilleures références et les chances sont grandes qu’à leur tour ils vous fassent rencontrer de nouvelles personnes.

Profitez de la sociabilité de vos enfants

Les enfants se font de nouveaux amis beaucoup plus facilement que les parents, alors autant en profiter! Visites au parc, sorties d’école et autres réunions de parents, toutes les occasions sont bonnes pour se présenter et rencontrer les autres parents. Vous pourrez même leur demander des conseils sur les endroits à connaître dans le quartier. Et pourquoi ne pas organiser une activité commune afin de faire connaissance?

Participer à des activités communautaires

Dès votre arrivée, prévoyez de vous inscrire à une activité de votre choix. Rien de mieux que de faire quelque chose ensemble pour créer des liens. Sport, art, bénévolat, tout est permis! Le réseau associatif et communautaire étend ses ailes partout au Québec et vous trouverez assurément quelque chose qui vous plaît. Profitez également de votre arrivée pour vous joindre à des événements locaux. Partout dans la province, des manifestations en tout genre sont organisées : marchés publics, festivals, fêtes municipales, nul doute qu’au moins une occasion sera parfaite pour sortir de votre nouveau cocon et aller à la rencontre des résidents! (Voir la liste d’événements ici-bas.)

Bon déménagement!

Liste d’événements
Événements Dates Villes
Drummond en Bières 7 au 9 juin 2019 Drummondville
Festi-Bières du Suroît 8 au 9 juin 2019 Valleyfield
Eau Grand Air 4 au 7 juillet 2019 Baie-Comeau
Ampthithéâtre Cogeco - Hommage aux Cowboys fringants 17 juillet au 17 août 2019 Trois-Rivières
Les Terrasses urbaines Cogeco 17 juillet au 5 août 2019 Rimouski
Festival des Bières d'Alma 27 juillet 2019 Alma
Traversée du Lac 27 juillet 2019 Roberval
Festival de la bière de la Côte-Nord 1 au 3 août 2019 Baie-Comeau
GP3R (Grand Prix de Trois-Rivières) 2 au 12 août 2019 Trois-Rivières
Festival Western St-Tite 7 au 17 septembre 2019 Saint-Tite
Rendez-vous Urbains À compter du 21 juin 2019 St-Hyacinthe
Marché Public de Rimouski 25 mai au 26 octobre 2019 Rimouski

Découvrez d’autres articles

  • 3 technologies pour une maison intelligente

    Profitez de votre emménagement pour métamorphoser vos installations et vous doter d’innovations technologiques en tous genres.

  • Changer d’adresse sans perdre la tête

    Plusieurs sites sont à retenir afin de mettre à jour votre adresse auprès des institutions et fournisseurs avec lesquels vous faites affaire.

  • Organiser son déménagement en 3 étapes

    Afin de vous éviter une surchauffe nerveuse, mieux vaut vous organiser à l’avance et être méthodique… Suivez le guide!

Prenez note

Vous allez être redirigé vers une section de notre site qui n’a pas été optimisée pour votre appareil mobile.

Continuer

Rester sur ce site