FAQ Équipement Wi-Fi

Optimisez votre réseau Wi-Fi à domicile

Connexion filaire ou connexion Wi-Fi?

La connexion filaire est la façon la plus rapide et la plus fiable d'accéder à Internet, ce qui explique pourquoi nous la recommandons si les conditions s'y prêtent.

De plus, connecter à un port filaire les appareils qui utilisent beaucoup de bande passante, comme les télévisions intelligentes et les consoles de jeux vidéo, permettra d'améliorer la connexion Wi-Fi des autres périphériques.

Emplacement et couverture du routeur Wi-Fi AC avancé

L'emplacement de votre routeur affecte le signal et la performance de vos appareils dans toute la maison. Pour optimiser la couverture de votre réseau, voici quelques points à considérer avant d'installer votre équipement :

  • Choisissez un emplacement central. Idéalement, ce sera le plus près possible de l'endroit où vous avez l'habitude de vous connecter, une trop grande distance pouvant affecter les performances Wi-Fi et la force du signal. La taille et la configuration de votre habitation peuvent également influer sur la performance : dans les grandes maisons comptant plusieurs étages, la couverture sans fil risque d'être un peu moins bonne dans certaines pièces.
  • Mettez le routeur en hauteur, que ce soit sur une table ou sur une tablette. Ce faisant, vous maximiserez la portée de son signal Internet Wi-Fi.
  • Placez le routeur dans un espace ouvert. Éviter les placards, les armoires, les structures de béton ou la proximité d'autres appareils électroniques peut en effet aider à limiter les interférences et l'obstruction du signal.

Un technicien Cogeco tiendra compte de tous ces facteurs pour déterminer le meilleur emplacement convenant à votre équipement Wi-Fi.

Interférences et obstruction du signal

Comme ce sont les ondes radio qui vous permettent d'obtenir un accès Internet Wi-Fi, votre environnement peut avoir un impact sur les performances de votre réseau domestique. Les sources d'interférence les plus communes sont :

les appareils Wi-Fi qui sont activés, mais non connectés à votre réseau;

les vieux appareils Wi-Fi (avec des cartes Wi-Fi utilisant des protocoles 802.11 a, b, g ou n);

les moniteurs pour bébé, les fours à micro-ondes et les téléphones sans fil (modèles 2,4 GHz);

le métal (matériaux de construction en acier, portes, etc.);

le béton et la brique;

le verre (fenêtres à double vitrage, portes-fenêtres, aquariums, etc.).

Pour résoudre les problèmes d'interférence

Gardez votre routeur loin des gros objets métalliques et des appareils électroniques tels que les fours à micro-ondes, les téléphones sans fil et les périphériques Bluetooth.

Congestion du réseau Wi-Fi dans les régions urbaines

La congestion du réseau survient habituellement lorsqu'il y a plusieurs réseaux Wi-Fi à proximité. Du coup, si vous habitez dans un immeuble à appartements ou dans un condo, elle est plus susceptible de se produire.

Votre connexion Wi-Fi et celles de vos voisins dépendant de la même fréquence radio, la bande radio peut être surchargée quand de nombreux utilisateurs tentent de regarder des vidéos ou de naviguer sur Internet en même temps. Résultat? Des vitesses plus lentes ou des interruptions de service pour tout le monde.

Pour résoudre les problèmes de congestion : Essayez de vous connecter à la bande de 5 GHz au lieu de la bande de 2,4 GHz.

Points d'accès Internet multiples

Si vous avez plusieurs routeurs ou amplificateurs de signaux (mieux connus sous le nom de points d'accès) et que vous vous déplacez autour de votre maison avec votre appareil Wi-Fi, votre appareil restera connecté au même point d'accès jusqu'à ce qu'il ne puisse plus accéder au signal; cela est vrai même s'il y a à proximité un signal plus fort sur un autre point d'accès.

Pour obtenir la meilleure qualité de signal lorsque vous vous déplacez autour de la maison : Essayez de désactiver, puis d'activer à nouveau votre réseau Wi-Fi. Votre appareil se reconnectera automatiquement au signal disponible le plus fort.


Ces informations vous ont-elles aidé?

Sélectionner: Oui, Pas vraiment, Non

Dites-nous comment améliorer cette information:

@Cogecohelps est maintenant disponible de 9 h 00 à 21 h 00 tous les jours pour vous aider! Service en anglais seulement.

Rejoignez-nous sur Twitter

Distinction – Satisfaction de la clientèle la plus élevée.

En savoir plus