MLTS 9-1-1 Meilleures pratiques pour les services de téléphonie hébergée et de liaisons SIP/PRI

Cogeco accorde la plus haute importance à la sûreté et à la sécurité de sa clientèle et de leurs utilisateurs. Conformément à la décision 2022-265 du CRTC, qui traite des défis particuliers liés à l’utilisation des services 9-1-1 avec les systèmes téléphoniques multilignes (MLTS), Cogeco encourage fortement les clients profitant de solutions de téléphonie hébergée et de liaisons SIP/PRI à se familiariser avec les pratiques exemplaires. En les adoptant dès maintenant, ils seront protégés contre d’éventuelles réclamations en responsabilité et assureront la sécurité de leur personnel et de leurs visiteurs.

  • Tout terminal (téléphone ou logiciels de communications unifiées capables de faire des appels) associé à des systèmes téléphoniques multilignes (téléphonie hébergée ou services de liaisons SIP/PRI) doit être configuré pour permettre la composition directe d’un appel 9-1-1 sans avoir à composer un chiffre, un code ou un préfixe supplémentaire.
  • Les appels 9-1-1 doivent être acheminés directement vers le centre d’appels de la sécurité publique (CASP) approprié et ne doivent jamais être dirigés vers un service de réponse interne central tel qu’un bureau de sécurité, une réceptionniste ou un opérateur.
  • Les adresses fournies à Cogeco doivent être exactes et à jour en tout temps.  
    • Assurez-vous que Cogeco dispose toujours des informations exactes et à jour pour l’emplacement principal de votre service de téléphonie hébergée ou de vos services de liaisons SIP/PRI, ainsi que pour l’emplacement de toute SDA ou de tout poste utilisés à d’autres adresses que celle du site de déploiement principal.
    • N’essayez pas de déplacer le service à un autre endroit ou de le distribuer à des terminaux situés à des adresses civiques différentes sans contacter Cogeco.
    • Le personnel sur place devrait avoir accès à un registre indiquant l’emplacement exact de chaque poste fixe et des SDA ou postes correspondants afin de pouvoir donner les instructions appropriées aux intervenants d’urgence dès leur arrivée.
    • Si vous avez un service de téléphonie hébergée multisite ou un service de liaisons SIP/PRI avec des terminaux fixes répartis sur plusieurs sites, veuillez collaborer avec Cogeco pour vous assurer que chaque SDA est associée à la bonne adresse civique afin que les appels 9-1-1 soient correctement acheminés.
    • Avisez Cogeco si des numéros ou des postes doivent être attribués à des utilisateurs de communications unifiées ou d’applications de téléphone logiciel. Toutes les SDA attribuées à ces applications doivent être provisionnées pour l’acheminement des appels 9-1-1 nomades. Ces applications ne doivent en aucun cas être utilisées avec les services 9-1-1 évolués, car cela pourrait entraîner l’envoi d’intervenants d’urgence au mauvais endroit.
  • Dans la mesure du possible, veuillez attribuer des SDA ou des postes internes uniques à chaque terminal, ce qui vaut aussi pour les appareils partagés (comme les téléphones de zone commune et de courtoisie). Cela garantira que les appels 9-1-1 sont faits à partir d’appareils associés à des informations de localisation précises et permettra aux services d’urgence de rappeler l’utilisateur si nécessaire.
  • Assurez-vous qu’un numéro approprié est présenté au CASP lorsqu’un utilisateur passe un appel au 9-1-1. Évitez autant que possible de mettre en place une identification de la ligne appelante (Caller Line ID) pointant vers un système de réponse vocale interactif (IVR), car cela rendrait difficile pour les services d’urgence de joindre l’appelant ou le personnel sur place en cas de rappel.
  • On vous encourage à travailler activement avec Cogeco afin que vos services de téléphonie hébergée ou de liaisons SIP/PRI soient correctement configurés pour se conformer à ces meilleures pratiques et, si nécessaire, pour faciliter les tests 9-1-1 avec le centre d’appels de la sécurité publique (CASP).
  • Si vous le souhaitez, demandez à Cogeco de configurer des alertes pour avertir le personnel sur place (comme l’équipe de sécurité, les administrateurs ou les réceptionnistes) lorsqu’un utilisateur compose le 9-1-1. Cela permet de s’assurer qu’à l’arrivée des premiers intervenants, le personnel sur place sera prêt et saura leur indiquer où se trouve l’appelant dans le bâtiment.

À mesure que la technologie progresse et que l’industrie canadienne des télécommunications s’achemine vers l’adoption généralisée du service 9-1-1 de prochaine génération (PG), Cogeco travaillera avec sa clientèle, ses fournisseurs et ses partenaires de réseau pour mettre à jour ses capacités et les pratiques exemplaires recommandées afin de continuer à offrir l’expérience la meilleure et la plus sûre aux utilisateurs d’affaires.

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